La notion de ROI en marketing : que savoir ?

La notion de ROI en marketing : que savoir ?

ROI ou retour sur investissement est un indicateur utilisé en marketing pour mesurer la réussite d’une action. Il est important pour déterminer d’une stratégie. Les détails !

ROI marketing : qu’est-ce que c’est ?

ROI est une métrique qui signifie Return On Investment ou Retour sur Investissement. Il s’agit d’une donnée marketing qui révèle si une action marketing a porté des fruits ou non. Si l’indicateur est négatif, cela montre que les investissements dépassent les bénéfices générés par l’action. Conséquence, l’entreprise enregistre une perte. Mais lorsque le contraire se produit, cela signifie que la stratégie est bénéfique pour l’entreprise.

Le ROI permet à une entreprise de savoir si une action marketing est rentable ou non. De même, il lui permet de baser toutes ses stratégies et actions sur des chiffres et des statistiques précis.

Pourquoi calculer le ROI d’une action marketing ?

L’importance d’un ROI réside dans sa capacité à évaluer l’impact d’une stratégie marketing. L’évaluation de ses actions marketing permet de les améliorer au besoin. Cet indicateur apparait ainsi essentiel pour adapter une stratégie en fonction des résultats.

Cet indicateur est important pour les marketeurs, car il leur permet de quantifier les résultats de leurs campagnes et des dépenses qu’ils ont effectuées. Si le ROI est élevé, cela signifie que la stratégie peut être reconduite.

Comment le déterminer ?

Le calcul d’un ROI est simple. Il consiste à déduire en premier lieu le coût de l’investissement des revenus générés. Ensuite, il faut diviser le résultat par le coût de l’investissement. Il faut préciser qu’il s’exprime en pourcentage.

La notion de ROI en marketing : que savoir ?

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