La comptabilité pour les indépendants

La comptabilité pour les travailleurs indépendants

Les indépendants n’ont pas pour obligation de faire appel à un Expert-comptable pour s’occuper de leur comptabilité. Toutefois il est conseillé et préférable pour eux de choisir de se faire accompagner en fonction de leur statut. Le Groupe Finexcom est un Cabinet d’Expertise-comptable situé à Montpellier. Il accompagne les professionnels indépendants depuis sa création en 1992. Il propose les services d’une équipe constituée de 25 collaborateurs dynamiques, professionnels et motivés. L’ensemble des collaborateurs du Groupe proposent un accompagnement sur mesure pour mener à bien chaque projet. Une simple question, une visite annuelle, un développement spécifique, un conseil en fiscalité,… L’objectif du cabinet est de répondre dans les meilleurs délais aux problématiques de ses clients dans une volonté de satisfaction.

Vos besoins en comptabilité, fiscalité, droit, gestion sociale,… vont être directement fonction de votre statut. Votre Expert-comptable du Groupe Finexcom va effectuer une analyse approfondie de l’existant ou de votre situation afin de vous conseiller le statut le mieux adapté à vous en tant que chef d’entreprise, à votre marché et à votre activité. Certains professionnels indépendants ont le statut d’auto-entrepreneur. Ils dépendent du régime fiscal de la micro-entreprise est font face à une comptabilité simple qui peuvent souvent gérer en parfaite autonomie. Les Auto-entrepreneurs doivent tenir un livre-journal avec le détail de leurs recettes quotidiennes et ils n’appliquent pas de déduction de TVA sur leurs dépenses.

Les indépendants qui ont le statut de profession libérale ont également des obligations simplifiées qui dépendent du régime fiscal. En cas de micro-entreprise, Ils doivent également s’occuper de tenir un livre-journal avec le détail journalier des recettes. En cas de déclaration contrôlée, ils doivent tenir un livre-journal ainsi qu’une comptabilité de trésorerie.

Les gérants de société ont quant à eux de nombreuses obligations qui méritent souvent un accompagnement spécifique et sur mesure au vue de leur situation. Ils doivent en effet tenir plusieurs journaux de comptes liés à l’ensemble de leurs achats, dépenses, banque et opérations diverses. La clôture, le dépôt des comptes annuels requièrent de nombreuses obligations et doivent être parfaitement tenus. De plus les lois concernant leurs obligations évoluent sans cesse… Qui de mieux que votre expert-comptable pour vous en tenir informé ?

Les professionnels indépendants ont un ensemble d’obligations fiscales (déclarations d’impôts, …), des obligations comptables (tenir une comptabilité) et des obligations sociales (affiliation à une caisse d’assurances sociales, payer ses cotisations sociales, s’affilier à une mutuelle). Les cotisations obligatoires déterminent le statut social et les droits des travailleurs indépendants.

En effet, à chacun son métier et en fonction de votre statut les Experts-comptables du Cabinet du Groupe Finexcom vous conseillent, vous assistent et vous informent des dernières évolutions législatives liées à votre activité. Ensemble nous faisons évoluer votre entreprise. Nous prenons en compte vos objectifs personnels et professionnels pour les atteindre. Notre siège social se trouve à Montpellier mais grâce à l’ensemble de nos cabinets, nous intervenons sur l’ensemble de la France. Dans leurs relations avec leurs clients, nos collaborateurs privilégient l’écoute et apportent leurs savoir-faire et leurs compétences dans le respect de l’éthique professionnelle de chacun et dans un objectif de réussite permanente.