Mutuelle TNS : Trouvez une complémentaire santé adaptée

Que l’on soit non salarié ou salarié, l’adhésion à une assurance maladie ou sécurité sociale est obligatoire, celle-ci couvre plus ou moins quelques dépenses liées à la santé. Cependant, elle ne couvre pas les travailleurs non salariés d’une manière très efficace, comparée aux travailleurs salariés, qui sont plus avantagés. C’est pourquoi il est nécessaire pour ces travailleurs indépendants de souscrire à une mutuelle TNS en plus de leur régime de sécurité sociale RSI.

Comparez les meilleures mutuelles TNS

Qu’est ce qu’une mutuelle TNS ?

Une mutuelle TNS est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission sociale de faciliter l’accès aux soins pour travailleurs non salariés et pallier les lacunes du régime social auquel ils sont affiliés. L’adhésion à une mutuelle TNS est libre et non obligatoire.

On entend par Travailleurs non salariés (TNS) :

  • les artisans
  • Les commerçants
  • Les travailleurs indépendants
  • Les dirigeants de SARL ayant la part majoritaire
  • Les dirigeants d’EURL
  • Les auto-entrepreneurs

Les mutuelles TNS offrent à cette catégorie de professionnel des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

⇒ Comprendre la loi Madelin

Le principe de fonctionnement d’une mutuelle TNS est simple : sous condition de versement régulier de cotisations à la caisse de la mutuelle TNS, l’adhérent percevra des aides financières liées au différentes dépenses de santé, à la préparation de la retraite et à la prévoyance). Ces aides sont perçues sous formes de remboursement dans le cas de dépenses liées à la santé, de dédommagement, ou de rentes additionnées à la pension de retraite.

Autre particularité intéressante des mutuelles TNS, c’est que les cotisations sont défiscalisées, c’est-à-dire qu’elles sont déduites directement du revenu professionnel imposable, ce qui diminue notablement ses impôts.

Les mutuelles TNS proposent des offres variées et larges, il reviendra à l’assuré de choisir la formule qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins.

On retrouve essentiellement trois risques assurés par la mutuelle TNS :

Santé complémentaire TNS

La mutuelle complémentaire santé concerne toutes les dépenses de santé basiques assurées par la RSI, incluant les consultations médicales, les traitements chirurgicaux et médicamenteux, et complète les pourcentages non remboursés. En plus, l’avantage est la couverture d’autres frais de soins non pris en charge par la sécurité sociale, comme les prothèses et implants dentaires et les soins optiques (lentilles, lunettes …). Ainsi, il est possible de se faire rembourser jusqu’à la totalité de ces frais.

Prévoyance TNS

Les assurances prévoyance permettent de continuer de percevoir un salaire en cas de suspension de revenu, qu’elle soit temporaire (hospitalisation, maternité…), ou permanente (handicap, maladie invalidante…). Les contrats de prévoyance protègent aussi les proches en cas de décès de l’assuré, ces derniers percevront un salaire à vie ou une indemnisation de montant variable, suivant les modalités du contrat.

Retraite TNS

La mutuelles TNS permet aux professionnels indépendants de préparer mieux leur retraite. En effet, la pension de retraite dont ils bénéficient de la RSI est très basse, ainsi la cotisation retraite est un investissement qui permet de constituer un capital, intouchable durant la période d’activité et qui, dès départ à la retraite, sera perçue sous forme de rentes perpétuelles qui viendront compléter la pension de retraite et majorer le revenu pour une vie plus aisée.

On l’aura compris, bien que non obligatoires, les mutuelles TNS sont devenues, pour les travailleurs indépendants, un passage obligé pour se constituer une couverture sociale efficace, qui répond à leurs besoins spécifiques tout en leur offrant d’autres avantages sur le court et long terme.