Comparer avant de choisir sa mutuelle TNS

Recourir à une mutuelle santé complémentaire est devenu, de nos jours, une nécessité pour les travailleurs non salariés ou TNS, regroupant les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs et dirigeants de sociétés. En effet, les mutuelles complémentaires pour TNS pallient la déficience du régime de sécurité des indépendants RSI auquel ils sont affiliés et qui ne les protège pas de manière suffisante, notamment en dépenses de santé. Mais face aux multiples mutuelles aux offres larges et diversifiées, comment optimiser son choix ?

Déterminer son profil et ses besoins

Il est primordial, dans un premier temps, d’analyser sa situation et ses dépenses en santé, en qualité et en quantité, et de déterminer ses besoins et leur importance. Voici les principaux paramètres à prendre en compte lors de votre analyse :

Les consultations médicales

Toute mutuelle complémentaire santé offre la possibilité de couvrir les frais de consultation non remboursés par la sécurité sociale. Cependant, si vous consultez plusieurs fois par an et que les honoraires de ces prestations sont dépassées, veillez à choisir dans votre mutuelle une option qui couvre les consultations médicales à 125 %. Ainsi, vous n’aurez pas à payer l’excédent qui n’entre pas dans le calcul des remboursements.

Les soins dentaires

Si vous portez des prothèses dentaires, un appareil orthodontique, ou que vous effectuez régulièrement des soins chez votre dentiste comme un blanchiment ou un détartrage, il faudra choisir une mutuelle qui permet de rembourser cette catégorie de soins, qui malgré leur coût élevé, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les soins optiques

Optez pour une mutuelle qui offre l’option soins optiques si vous souffrez de problèmes de vue (myopie, strabisme, diminution d‘acuité visuelle…). Cela vous sera très rentable car souvent, vous êtes amené à changer de lunettes pour des ajustements ou pour les remplacer si elles se perdent ou se cassent, de plus, les consultations de contrôle peuvent être fréquentes. L’option soins optiques permet de prendre en charge tous ces frais liés aux consultations ainsi qu’à l’achat de lunettes et vous feront ainsi économiser beaucoup d’argent.

L’hospitalisation

Même si les frais d’hospitalisation sont couverts par la sécurité sociale obligatoire, elles ne le sont que partiellement. En effet, les frais d’octroi de pièce individuelle et de lit supplémentaire pour le garde-malade par exemple, ne sont pas pris en compte. Ainsi, si en cas d’hospitalisation vous souhaitez bénéficier de meilleures conditions, n’hésitez pas à souscrire à cette option.

La situation familiale

Que vous soyez célibataire, jeune couple ou parent, les options choisies dans votre mutuelles vont différer d’une situation à une autre. Par exemple, si vous êtes jeune célibataire en bonne santé, il vous suffira d’opter pour une couverture médicale basique, et en contre partie vous verserez de faibles cotisations tout étant assuré. Par contre, si vous êtes parents, il serait judicieux de miser sur une mutuelle santé qui prend en charge la couverture de vos enfants et qui offre un remboursement maximal pour les soins médicaux notamment pédiatriques, car les enfants tombent souvent malades et les frais engendrés alourdissent vos factures.

Les opérations commerciales

Faites attention lors de votre choix de mutuelle santé à bien comprendre les modalités de versement de cotisations (montant, rythme et) ainsi que les autres informations relatives au mode de remboursement, délais et conditions. Certaines mutuelles peuvent même vous faire bénéficier d’avantages fiscaux comme la mutuelle Madelin qui ouvre droit à une défiscalisation intéressante.

 En savoir plus sur la loi Madelin

Comparer les mutuelles TNS

Une fois que vous ayez analysé votre situations et déterminé vos besoins et attentes de votre mutuelle santé complémentaire, comparez les différentes offres proposées par les mutuelles. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelle, accessible gratuitement en ligne. Il s’agit d’un service fiable et efficace qui vous fera gagner du temps en filtrant les meilleurs combinaisons pour une mutuelle qui satisfait votre profil. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour un choix optimal.

* Merci à Devisman de nous avoir fourni ce comparateur de mutuelle TNS