Outils de calcul de cotisations et contributions sociales TNS

Calcul des charges sociales et fiscales de l’auto-entrepreneur

Ce simulateur permet de calculer le prélèvement libératoire dont est redevable un auto-entrepreneur sur son chiffre d’affaires. Il prend en compte de nombreux paramètres comme l’option fiscale, la catégorie professionnelle, l’aide à la création, ou la date de début d’activité pour une proratisation du chiffre d’affaires la 1ère année.
chargesautoentrepreneur2014.html

Calcul des cotisations et contributions sociales RSI et URSSAF du TNS en 1ère et 2ème année d’activité

Ce simulateur permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations forfaitaires en 1ère et 2ème année d’activité pour un travailleur indépendant créateur d’entreprise. Il prend en compte différents paramètres comme la catégorie professionnelle, l’aide à la création, ou la date de début d’activité pour une proratisation des sommes.

Accéder à l'outil de calcul de charges du TNS en début d'activité

Calcul des cotisations et contributions sociales RSI et URSSAF du TNS pour l’année en cours

Ce simulateur permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant définitif des cotisations et contributions sociales au titre de l’année en cours pour un travailleur indépendant. Il prend en compte différents paramètres comme la catégorie professionnelle, la notion d’activité principale ou secondaire, le revenu net et le revenu brut.

Accéder à l'outil de calcul de charges du TNS pour l'année en cours

Calcul du montant de la régularisation des cotisations

Ce simulateur permet aux travailleurs non-salariés affiliés au Régime Social des Indépendants de calculer le montant de la régularisation des cotisations acquittées l’année précédente et qui feront l’objet d’un calcul définitif cette année.

Accéder à l'outil de calcul de la régularisation

Calcul des cotisations vieillesse RSI du conjoint collaborateur (artisan ou commerçant)

Destiné aux conjoints d’artisans ou de commerçants, ce logiciel permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations d’assurances vieillesse. Il prend en compte différents paramètres comme la catégorie professionnelle, et l’option de calcul choisie. Le statut du conjoint collaborateur est devenu obligatoire à partir du 1er juillet 2007, mais ce logiciel dispose d’un historique de six années.

Accéder à l'outil de calcul des charges vieillesse du conjoint collaborateur

Calcul des cotisations et contributions sociales RSI, URSSAF et CIPAV pour le professionnel libéral (année en cours)

Ce simulateur permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations et contributions sociales au titre de l’année en cours pour un professionnel libéral relevant de la CIPAV.

Accéder à l'outil de calcul de charges pour le professionnel libéral

Calcul des cotisations vieillesse CIPAV du conjoint collaborateur (professionnel libéral)

Destiné aux conjoints des Professionnels libéraux, ce logiciel permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations d’assurances vieillesse. Il prend en compte différents paramètres comme l’option de calcul choisie, ou l’option choisie en matière de régime complémentaire vieillesse.

Accéder à l'outil de calcul des charges vieillesse du conjoint collaborateur (profession libérale)

Comparaison des charges sociales selon le régime fiscal

Ce simulateur permet, pour un même chiffre d’affaires, de comparer le montant des cotisations et contributions sociales RSI et URSSAF selon différents régimes fiscaux (auto-entrepreneur, micro-entreprise, et imposition au réel). Pour le régime au réel, la part de charges à déduire est fixée par défaut à 50% mais est modulable par l’utilisateur pour répondre à toutes les situations.

Accéder à l'outil de comparaison des charges sociales

Calcul du SMIC de l’année en cours (entreprise de moins de 20 salariés)

Ce simulateur permet au travailleur indépendant employeur, le calcul du SMIC avec le détail des charges salariales et patronales, ainsi que la réduction « Fillon ».

Accéder à l'outil détaillant le calcul du SMIC

Calcul du montant d’indemnités journalières

Ce simulateur vous permet de rapidement déterminer le montant des indemnités journalières perçus en cas d’arrêt de travail en vous munissant de votre revenu professionnel des trois dernières années. Vous pourrez également prendre connaissance du montant de l’ensemble des prestations en espèces servies par le RSI.

Accéder au calcul du montant d'indemnité;s journalières

Assurance volontaire veillesse

Ce simulateur permet le calcul des cotisations d’assurance vieillesse pour les assurés qui souhaitent cotiser volontairement à un régime de retraite.