Tech : les impacts de la pandémie sur les entreprises et les marchés
Article mis à jour le 11 septembre 2024.
La pandémie a transformé nos vies numériques, poussant le travail et les loisirs vers le monde virtuel. Cette transition a été bénéfique pour certaines entreprises liées à la technologie, dont les actions ont connu une croissance significative sur les marchés boursiers. En revanche, des plateformes comme Zoom ont vu leur popularité décliner pendant cette période. La valeur d’un portefeuille composé de cinq entreprises clés dans ce contexte a augmenté de 320% entre le début de la crise sanitaire et son pic en août 2021, témoignant ainsi de l’impact financier considérable de ce changement digital dans notre quotidien.
L’indice de la folie du confinement en baisse
La frénésie des entreprises liées au confinement a considérablement diminué, avec une chute de plus de 80 % pour l’indice lockdown lunacy. Cette baisse dépasse largement la précédente diminution de 18 %. Les entreprises concernées par cette tendance à la baisse comprennent Netflix, Peloton, Robinhood, Shopify et Zoom.
Journaliste économique et auteur, je m’attache à décrypter les grandes tendances économiques mondiales et à rendre accessibles des concepts complexes. Mon parcours m’a conduit à collaborer avec divers médias nationaux, où j’ai analysé les réformes majeures et leurs répercussions sur la société.