Connexion à son compte webmail ac-grenoble : les étapes à suivre

Connexion à son compte webmail ac-grenoble : les étapes à suivre

Le webmail ac-grenoble est une boite mail dédiée aux enseignants et aux personnels administratifs de l’académie de Grenoble. Elle est utilisée pour centraliser les messages et pour favoriser une bonne communication entre les utilisateurs. Pour envoyer et recevoir des e-mails, ils doivent se connecter à leur compte Webmail de Grenoble. Ce dernier utilise un système d’identification assez simple à maitriser. Voici les différentes étapes à suivre pour se connecter à la plateforme.

Présentation de l’académie de Grenoble

La région académique Auvergne–Rhône-Alpes compte actuellement plus de 1 500 000 élèves, 103 000 apprentis, 377 000 étudiants et 141 250 employés. Cette région est subdivisée en trois : l’académie de Lyon, l’académie de Clermont-Ferrand et l’académie de Grenoble. Tous les professeurs et l’ensemble du personnel de ces établissements utilisent une messagerie professionnelle. Il s’agit du webmail.

En ce qui concerne l’académie de Grenoble, elle accueille plus de 55 000 enseignants. Elle compte 2700 établissements scolaires et plus de 700 000 écoliers et étudiants. Les écoles, les lycées, les collèges et les universités de l’académie sont répartis en 5 directions des services départementaux de l’Éducation nationale. Les voici :

  1. La DSDEN de l’Isère pour le département 38 ;
  2. La DSDEN de la Drôme pour le département 26 ;
  3. La DSDEN de Haute-Savoie pour le département 74 ;
  4. La DSDEN de Savoie pour le département 73 ;
  5. La DSDEN de l’Ardèche pour le département 07.

Les étapes à suivre pour créer un compte webmail ac-grenoble

Pour accéder à la messagerie privée de l’académie de Grenoble, il faut nécessairement ouvrir un compte sur la plateforme. Il faut savoir que le compte webmail de chaque utilisateur est directement associé à l’académie. On ne parlera donc pas de création du compte, mais de son activation.

Voici les étapes à suivre pour activer son compte webmail ac-grenoble :

  • Récupérer son identifiant et son mot de passe provisoire au secrétariat de son établissement scolaire ;
  • Aller sur la page de connexion du webmail : webmail.ac-grenoble.fr ;
  • Cliquer sur l’option : « Identifiant ou mot de passe oublié ? »
  • Fournir les informations demandées afin de créer un nouveau mot de passe.

Après la validation de l’opération, l’utilisateur reçoit un nouveau mot de passe personnalisé. C’est ce dernier qui lui permet de se connecter à son webmail ac-grenoble.

Bon à savoir :

La création des adresses mail professionnelles est assurée par les agents du service informatique. Ils tiennent compte des informations fournies par l’administration pour le faire.

Chaque professeur ou membre du personnel administratif reçoit un numéro d’identification du personnel (NUMEN), son identifiant et son mot de passe provisoire. Ces informations sont nécessaires pour la première connexion au webmail.

 

Les étapes à suivre pour se connecter à son compte webmail ac-grenoble

Avec son identifiant et son mot de passe, chaque enseignant ou membre du personnel administratif peut se connecter en toute sécurité à son compte. Pour y arriver, il doit suivre quelques étapes :

  • Aller sur le site « https://webmail.ac-grenoble.fr/ » ou saisir simplement dans la barre de recherche de Google ou Bing les mots suivants : « webmail ac grenoble ». Pour la seconde option, il faut choisir le premier résultat proposé par le navigateur web ;
  • Cliquer sur l’option « Accès rapide » pour dérouler le menu ;
  • Choisir l’option « PIA-Portail Interactif Agents (accès réservé) » ;
  • Insérer son identifiant ;
  • Entrer son mot de passe ;
  • Cliquer sur « Connexion » pour accéder au webmail.

Mot de passe ou identifiant oublié : que faire ?

Il est possible de récupérer ses identifiants en cas d’oubli. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’option « Identifiant ou mot de passe oublié ». Ensuite, il faut remplir les informations demandées par la plateforme. S’il s’agit de l’identifiant, l’utilisateur doit nécessairement utiliser son Numen. S’il ne l’a plus, il peut se rapprocher du secrétariat de son établissement scolaire pour le récupérer.

Mais, si c’est le mot de passe qui est oublié, l’utilisateur peut en créer un nouveau en quelques clics. Il a aussi besoin de son Numen pour le faire. En cas de difficulté, il peut toujours contacter le secrétariat de son école. Quoi qu’il en soit, le service informatique accompagne les utilisateurs de la plateforme dans toutes leurs difficultés de connexion. Il ne faut donc pas hésiter à le contacter.

Connexion à son compte webmail ac-grenoble : les étapes à suivre

Aurélien, rédacteur passionné sur l’entrepreneuriat, jongle avec les mots pour inspirer et guider. Son blog, fenêtre sur l’univers des affaires, expose avec clarté et profondeur les rouages du monde entrepreneurial. Expert en stratégies innovantes, ses écrits captivent et conseillent, offrant une vision éclairée et pragmatique du succès en affaires. Aurélien incarne l’esprit créatif et visionnaire de ceux qui osent entreprendre.