Découvrir et comparer les tendances avec google trends pour les pme

Découvrir et comparer les tendances avec google trends pour les pme

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Article mis à jour le 11 septembre 2024.

Chaque entreprise doit évoluer en permanence pour survivre et prospérer. C’est pourquoi chaque entrepreneur doit analyser et comprendre les tendances. Google Trends est une source précieuse d’informations sur l’évolution des tendances de recherche locales ou globales.

Google Trends : un outil gratuit et méconnu

Lancé en 2006, Google Trends mesure la popularité relative des requêtes sur le moteur de recherche Google. Cet outil gratuit est une mine d’informations pour les particuliers et les professionnels. Il permet de connaître les tendances de recherche sur une thématique donnée afin d’orienter son business dans la bonne direction.

En 2015, les données en temps réel font leur apparition sur Google Trends. Puis, en 2018, l’outil est simplifié pour mieux servir notamment les journalistes et autres grands consommateurs de données et de tendances. De nombreuses rédactions de médias utilisent cet outil pour s’informer et étayer leurs reportages.

À noter que les données de Google Trends correspondent à un échantillon objectif des recherches effectuées sur Google. Seul un pourcentage des recherches est utilisé pour compiler ces données.

Utilisez Google Trends pour trouver des suggestions de recherche en tapant un terme ou un thème. Les résultats apparaîtront au fur et à mesure que vous écrirez votre requête, comme sur un moteur de recherche classique.

Exploration et comparaison : au centre de l’outil

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google Trends, vous obtenez un graphique montrant l’évolution de l’intérêt pour votre requête. De plus, une carte géographique indique les régions où cette requête est la plus populaire. Vous pouvez aussi consulter une liste de sujets associés à votre recherche, en cliquant sur chaque point pour obtenir plus d’informations. Il est bon de savoir que les résultats sont affichés sur une échelle allant de 0 à 100, avec 100 correspondant au pic de trafic quotidien pour une requête spécifique.

Techniques de recherche essentielles

Pour affiner vos recherches sur Google, vous pouvez utiliser des guillemets pour trouver un terme exact avec des mots avant ou après. Par exemple, en utilisant les guillemets autour de “parc éolien”, vous pourriez obtenir des résultats incluant également “parc éolien offshore”. De plus, si vous cherchez un mot sujet à plusieurs fautes d’orthographe, il est possible d’inclure différentes variantes dans la recherche pour élargir les résultats.

Vous pouvez affiner vos recherches par région et obtenir une carte du monde indiquant les zones où le terme de recherche est populaire. Il suffit de passer le curseur sur une région pour ouvrir une fenêtre contextuelle qui fournit le volume de la zone. Vous avez également la possibilité de restreindre ou élargir la recherche par région ou par période selon vos besoins.

Enfin, si votre recherche porte sur un mot ayant plusieurs sens, vous pouvez filtrer vos résultats avec les catégories appropriées afin de préciser le contexte et obtenir des informations plus pertinentes.

Requêtes associées : Réécriture de sous-titre en français simplifié

Les résultats du mot recherché sont suivis des termes souvent recherchés dans la même thématique. Les données de Google Trends sont mises à jour quotidiennement pour des informations concernant le monde entier et dans toutes les langues gérées par Google.

Comparer plusieurs requêtes: simplifiez la comparaison

Vous pouvez comparer jusqu’à 5 termes de recherche, sujets ou domaines de recherche. Les valeurs sont toujours mises à l’échelle avec l’indice 100 pour le terme le plus recherché.
Un “terme de recherche” combine tous les termes liés à la requête dans une langue donnée, tandis qu’un “sujet” regroupe les termes correspondant à un même concept dans toutes les langues.

Exportation, incorporation et référencement de données de Google Trends

Vous avez la possibilité de partager les données collectées sur votre site web ou via les médias sociaux. De plus, vous pouvez télécharger les données pour les traiter dans un tableur tel que Google Sheets. Il est également possible d’intégrer un graphique dans votre site en copiant/collant le code HTML dans le corps de votre page Web. Enfin, si vous utilisez une capture d’écran des données Google Trends, veillez à ajouter « Source des données : Google Trends » avec un lien vers la page correspondante.

Les tendances de recherche actuelles

En cliquant sur le menu sandwich, en haut à gauche du logo Google Trends, vous accédez à d’autres pages. La page Recherches du moment affiche les sujets les plus recherchés durant les dernières 24 heures dans un pays donné. Deux types de tendances sont présentées :
– Les tendances de recherches au quotidien mettent en évidence les recherches qui ont fortement progressé dans le trafic au cours des dernières 24 heures. Elles sont mises à jour toutes les heures.
– Les tendances de recherches en temps réel regroupent les recherches récentes du Knowledge Graph, des recherches Google et Google Actualités détectées par les algorithmes.

Les découvertes de l’année

En 2018, les recherches sur Google en France ont été marquées par des sujets tels que la coupe du monde, les Gilets Jaunes et Charles Aznavour. Le mot le plus recherché était “procrastination”, tandis que la recette la plus populaire était celle du filet mignon. Ces données sont utiles pour créer des infographies ou partager des informations intéressantes sur les réseaux sociaux.

L’utilité de Google Trends pour les entrepreneurs

Les méthodes traditionnelles du marketing, comme les enquêtes et les études de marché ou les groupes de discussion pour obtenir l’avis des consommateurs, sont souvent longues et coûteuses. En outre, elles peuvent être irréalisables pour les petites entreprises ou les nouveaux acteurs avec un budget limité. Dans ce cas, Google Trends peut être un outil utile pour une première approche.

Évaluer la popularité d’une marque comparée à ses concurrents

Vous pouvez utiliser Google Trends pour évaluer la popularité d’une marque ou d’un produit et la comparer à ses concurrents. Il est important de noter que les volumes de recherche peuvent parfois être trop faibles pour être significatifs. Par exemple, en comparant Jardiland, Botanic et Truffaut, on observe des variations saisonnières similaires ainsi qu’une évolution parallèle pour les trois marques. Vous pouvez également rechercher des termes liés à un secteur d’activité ou à la recherche de vos concurrents pour mieux comprendre ce dont les gens parlent. N’oubliez pas de consulter d’autres sources pour interpréter correctement les résultats et de vérifier les événements médiatiques liés à des pics ou anomalies dans les données.

Découvrir de nouveaux marchés

Google peut vous aider à trouver de nouveaux marchés. Par exemple, si vous voulez élargir vos services à l’étranger, Trends peut évaluer le potentiel des différents pays en termes de demande. Il est important de croiser ces informations avec d’autres sources pour prendre une décision éclairée. Vous pouvez également chercher de nouveaux produits pour diversifier votre offre, les “recherches associées” peuvent vous donner des idées intéressantes.

Adapter votre stratégie en fonction des saisons

Google Trends ne se limite pas à indiquer les tendances, il les illustre également dans le temps. Il est possible d’approfondir la recherche sur quelques jours ou années. Par exemple, une analyse de la demande en jardinage sur 5 ans en France a révélé un pic chaque année aux mois d’avril, mai, propice pour des actions marketing. De plus, la carte de France montre les régions avec une demande plus importante (coloration plus foncée), donnant des indications précieuses sur les zones à prioriser.

Comprendre quand les gens cherchent certains produits ou services peut mieux orienter les campagnes de marketing.

Géolocaliser votre audience cible

Google Trends permet de localiser précisément les régions où la demande pour vos produits/services est la plus forte. En utilisant cette information, vous pouvez lancer une campagne Google AdWords ciblée sur ces régions. Lorsque vous recherchez un terme dans Google Trends, les résultats affichent une carte du monde indiquant les zones où votre terme est populaire, avec des ombres plus sombres là où il est le plus recherché. En survolant une région, une fenêtre contextuelle s’ouvre pour indiquer l’indice de volume de recherche. Sur la droite se trouve le classement des premières régions ou villes basées sur la popularité de votre terme.

Identifier les bonnes et les mauvaises tendances

Certains sujets sont indémodables alors que d’autres gagnent en popularité au fil du temps ou connaissent un déclin. Il en est de même pour les tendances éphémères qui suscitent un engouement avant de retomber aussi vite qu’elles sont apparues. Par exemple, l’engouement pour Pokémon Go a été fulgurant puis s’est estompé rapidement.

Dans le domaine de la pâtisserie, on peut se demander ce qui attire le plus aujourd’hui : les cupcakes, les macarons ou les cookies ? Les cupcakes et les macarons perdent de leur attrait, bien que ces derniers connaissent une forte demande pendant les fêtes de fin d’année. En revanche, les cookies restent populaires. Cependant, il convient de vérifier si le terme “cookies” englobe uniquement des pâtisseries ou s’il désigne autre chose.

Effectuer ce type de recherches permet d’éviter de se lancer dans un secteur d’activité qui n’intéresse plus vraiment les consommateurs.

Conclusion en français

Google Trends est un outil utile pour repérer les tendances, trouver de l’inspiration et explorer de nouvelles opportunités.

Découvrir et comparer les tendances avec google trends pour les pme

Journaliste économique et auteur, je m’attache à décrypter les grandes tendances économiques mondiales et à rendre accessibles des concepts complexes. Mon parcours m’a conduit à collaborer avec divers médias nationaux, où j’ai analysé les réformes majeures et leurs répercussions sur la société.