Guide T.N.S.

ROAS : définition

ROAS : définition

En marketing, ROAS est l’acronyme de Return on Advertising Spend. Le terme désigne la mesure utilisée par les annonceurs pour calculer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne ou d’une dépense publicitaire. Le calcul du ROAS est souvent exprimé en termes de chiffre d’affaires ou de pourcentage.

La formule pour calculer le ROAS

Le calcul du ROAS est le suivant : ROAS ꓿ Revenus générés par une campagne / coût de la campagne. Ainsi, un ROAS de 4 : 1 signifie que pour 1 dollar investi dans une campagne publicitaire, 4 dollars de revenus sont générés.

Un ROAS élevé indique donc qu’une campagne publicitaire a été rentable tandis qu’un ROAS faible ou négatif montre le contraire.

L’importance du ROAS

Le ROAS ne se concentre que sur la mesure du retour sur investissement publicitaire direct. Dans ce schéma précis, il permet de prendre des décisions éclairées en matière d’allocation de budgets publicitaires et d’identification des campagnes les plus performantes. Il favorise ainsi une réduction des coûts publicitaires.

Il faut noter que le ROAS ne prend pas en compte les facteurs externes tels que les coûts de production, les coûts de distribution et les coûts indirects générés par la campagne publicitaire. Il présente donc de nombreuses limites.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile