Scoring : Définition

Scoring : Définition

Le terme scoring est utilisé dans les secteurs de la finance, du sport et du marketing. Dans ce dernier domaine, le scoring désigne la probabilité qu’un prospect soit intéressé par un produit ou un service.

L’importance du scoring en marketing

Le scoring joue plusieurs rôles en marketing. Il favorise la réalisation d’une hiérarchisation précise des prospects en fonction de leur probabilité d’intérêt ou de conversion. Il permet ainsi aux équipes de concentrer l’essentiel de leurs ressources et de leurs efforts sur les prospects les plus susceptibles de devenir des clients.

Pour les marques et entreprises, le scoring est aussi un excellent moyen d’évaluer les performances de leurs différentes campagnes marketing et de mesurer l’impact sur les conversions. L’analyse des scores obtenus par chaque prospect avant et après les campagnes permet de déterminer celles qui ont généré plus de leads.

Enfin, le scoring peut être utilisé pour évaluer la valeur potentielle d’un prospect à long terme. Il permet ainsi à l’entreprise de concevoir des stratégies de fidélisation et de développement de la clientèle plus ciblée.

En résumé, le scoring est une technique qui permet d’améliorer la pertinence, la productivité et l’efficacité des activités marketing.

Les différentes techniques d’obtention du scoring en marketing

Diverses techniques permettent la réalisation du scoring en marketing. La première est celle basée sur les données démographiques. Cette méthode se sert des informations telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique, le statut matrimonial, le niveau de revenu, etc.

La deuxième technique s’appuie sur le comportement des prospects en ligne. Elle permet de suivre et d’évaluer l’intérêt d’un prospect sur le net. Les éléments tels que les pages visitées, le temps passé sur un site web, les produits consultés, les téléchargements effectués sont ceux utilisés dans le cadre de l’analyse comportementale.

La troisième technique est celle basée sur l’historique des achats. Elle permet d’évaluer l’intérêt potentiel d’un prospect en analysant son historique d’achats, ce qui contribue à prédire ses préférences futures.

Le scoring basé sur la valeur et celui basé sur les interactions marketing constituent également des techniques clés sur lesquelles s’appuient les entreprises pour réaliser le scoring.

Scoring : Définition

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.