Guide T.N.S.

SEA: qu’est-ce que c’est ?

SEA: qu’est-ce que c’est ?

Le SEA est l’acronyme de «Search Engine Advertising » qui se traduit en français par « Publicité sur les moteurs de recherche ». Le SEA est une forme de publicité en ligne où des annonceurs achètent des espaces publicitaires pour afficher leurs annonces sur des pages web disponibles sur les moteurs de recherche.

Le fonctionnement du SEA

Le SEA fonctionne sur la base d’un modèle d’enchères. Les annonceurs choisissent des mots-clés pertinents (les mots les plus recherchés par les utilisateurs) sur lesquels ils positionnent leurs produits ou services. Ils enchérissent sur ces mots-clés pour apparaître en haut dans le classement des résultats affichés par les moteurs de recherche, Google, Bing, Yahoo, etc.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en utilisant les mots-clés enchéris par l’annonceur, les annonces associées apparaissent. Certaines restent en haut des résultats des moteurs de recherche, d’autres au milieu et d’autres en bas.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur une annonce, l’annonceur paie la page sur laquelle se trouve son annonce selon un modèle de tarification appelé pay-per-click (PPC) ou coût par clic (CPC).

Aujourd’hui en France, la plupart des annonces publicitaires se font sur Google à travers sa plateforme dédiée, Google Ads.

Les avantages du SEA

Le SEA offre plusieurs avantages aux annonceurs. Il permet à ces derniers de bénéficier d’une visibilité instantanée et de générer du trafic vers leur site web. Grâce à cette forme de publicité en ligne, les annonceurs peuvent cibler des mots-clés pertinents recherchés par les utilisateurs, ce qui leur permet d’orienter leurs annonces vers la bonne cible.

De plus, le SEA offre aux annonceurs la possibilité de personnaliser leurs annonces. Ils peuvent publier leurs annonces en tenant compte des paramètres comme la géolocalisation, le moment de la journée, etc. ; ce qui leur permet d’être plus précis dans le ciblage des audiences.

En France, le marché du SEA se porte très bien. Seulement pour l’année 2022, il s’élevait à 3,698 milliards d’euros, soit 44 % des investissements totaux en publicité digitale ! Cela témoigne du crédit qu’accordent de plus en plus d’annonceurs au SEA.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile