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Zone de chalandise : tout savoir

zone de chalandise

Dans le domaine du commerce et du marketing, la zone de chalandise désigne un territoire ou une région géographique qui offre le plus grand nombre de clients à une entreprise.

La zone de chalandise d’un point de vente peut varier en taille et en étendue en fonction du type d’activité menée par l’entreprise, sa localisation et sa clientèle cible. Ce territoire peut être déterminé après analyse de divers facteurs comme la distance, la densité de la population, la concurrence existante, les habitudes des consommateurs et leurs préférences.

La délimitation de la zone de chalandise

La zone de chalandise est souvent divisée en trois secteurs : zone primaire, zone secondaire et zone tertiaire. Les zones sont séparées les unes des autres à intervalle de temps de déplacement (moins de 5 min, de 5 à 10 min et de 10 à 20 min). Il est aussi possible de diviser la zone de chalandise en fonction de la taille de la population qui se trouve dans les environs du point de vente au sein de chaque zone.

La division d’une zone de chalandise peut aussi se faire via l’utilisation d’autres approches. Celles-ci incluent les données démographiques et/ou géospatiales, les données de navigation en ligne, les études de marché et les enquêtes.

Importance de la zone de chalandise

L’identification de la zone de chalandise est très importante pour de nombreuses entreprises. Elle leur permet de mieux comprendre leur marché afin de prendre des décisions stratégiques. Localisée, la zone de chalandise permet aux sociétés et marques de choisir l’emplacement idéal pour leur point de vente et ainsi maximiser leur visibilité.

Par ailleurs, l’identification de la zone de chalandise permet aux entreprises d’adapter leur stratégie de marketing. C’est aussi pour elles un précieux atout de développement des programmes de fidélisation de la clientèle.

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