Liste complète de nos simulateurs

Calculatrice de TVA

Calculez rapidement et gratuitement le taux de TVA. Le mode de calcul se fait du montant hors taxes (ht) vers le montant toutes taxes comprises (ttc) et inversement.

Un outil de calcul simple et rapide pour calculer un montant avec et sans TVA.
Utilisez notre calculatrice TVA

Mutuelle Loi Madelin / TNS

Ce n’est un secret pour personne, la couverture sociale des travailleurs non salariés est loin d’être totale. La souscription d’une mutuelle spéciale TNS est donc presque obligatoire. Grâce à la loi Madelin les TNS bénéficient de nombreux avantages fiscaux et conditions préférentielles. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans le choix de votre mutuelle Madelin en quelques clics grâce à notre comparateur gratuit en ligne.
 En savoir plus sur la complémentaire santé Madelin

Auto-entrepreneur

Calculez vos cotisations sociales, et contributions fiscales en cas d’option pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Notre simulateur prend en charge l’exonération ACCRE, le prorata temporis en fonction de la date du début d’activité et l’application des seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser (y compris les seuils de tolérance). Il vous permet également de connaître le nombre de trimestres retraite acquis en fonction du chiffre d’affaires déclaré.
Simulateur de charges pour auto entreprise

Début d’activité

Les cotisations RSI des artisans et commerçants en début d’activité sont calculées selon des forfaits parfois mal appréhendés par les créateurs. Avec notre simulateur, indiquez la date de création de votre activité, le bénéfice éventuel de l’exonération ACCRE (que nous appliquons au prorata temporis si besoin), et prenez immédiatement connaissance des cotisations dont vous serez redevable. Un outil en partenariat avec le Crédit Agricole.
/simulateurs/TNSchargesdebutactivite.html

TNS Année en cours

Un doute sur votre appel de cotisations ? La base de calcul est trop élevée par rapport au bénéfice ou aux rémunérations que vous attendez cette année ? Ou au contraire elle ne l’est pas assez et vous aimeriez éviter un rappel de charges trop important l’année prochaine ? Et si vous demandiez un recalcul de vos cotisations, à combien celles-ci s’élèveraient-elles ? Il suffit d’indiquer dans notre simulateur un revenu estimé et vous aurez la réponse. Celui-ci prend une multitude de paramètres en compte : catégorie professionnelle, régime fiscal, perception de revenus de remplacement, statut spécifique (pluri-actif ou retraité-actif) et vous indique le nombre de trimestres retraite acquis en fonction du revenu déclaré.
Simulateur de charges TNS pour l’année en cours

Régularisation des charges du TNS

Le seul outil qui vous permet de connaître à l’avance le montant de la régularisation de vos cotisations N-1 ! Guide-TNS a élaboré ce simulateur exclusif afin de vous aider à vous préparer au mieux au rappel ou au remboursement de cotisations. Il vous suffit d’indiquer les revenus ayant servi de base de calcul à l’appel provisionnel, et vos revenus définitifs pour la même année. Guide-TNS fait le reste.
/simulateurs/TNSregularisationcotisations.html

Conjoint Collaborateur (artisan ou commerçant)

Obligatoire depuis le 1er juillet 2007, l’affiliation du conjoint participant à l’activité du chef d’entreprise implique le versement de cotisations retraite, et depuis le 1er janvier 2014 d’une cotisation d’indemnités journalières. Fragile équilibre entre la protection sociale vieillesse du chef d’entreprise, celle de son conjoint, et la trésorerie à protéger, le choix d’une option de cotisation est tout sauf neutre. Guide-TNS vous accompagne en vous aidant à choisir la meilleure option grâce à toutes les simulations possibles. Et parce que cette cotisation est avant tout faite pour cela, nous vous informons du nombre de trimestres retraite auquel vous prétendrez en fonction de l’option choisie. En partenariat avec la MAAF.
/simulateurs/chargesconjointcollaborateur.html

Professionnel Libéral

Parce que Guide-TNS n’oublie pas cette catégorie de Travailleurs Indépendants, et parce que la gestion hors champ de l’Interlocuteur Social Unique des professionnels libéraux est parfois difficile à aborder de façon globale, notre simulateur vous permet de rassembler et d’obtenir d’un seul coup d’œil l’ensemble des cotisations appelées séparément par le RSI, l’URSSAF et la CIPAV. Une fois encore, les paramètres sont complets : régime fiscal, choix de l’option de la classe de la cotisation d’invalidité-décès, pluri-activité…Choisissez la situation qui vous concerne et obtenez le calcul de vos cotisations. Guide-TNS vous permet également à partir des éléments renseignés et d’un simple clic de connaître les cotisations du conjoint collaborateur s’il existe.
Simulateur de charges sociales pour professions libérales

Conjoint du professionnel libéral

Tout comme le conjoint d’artisan ou de commerçant, le conjoint collaborateur du professionnel libéral est redevable de cotisations dès lors qu’il participe régulièrement à l’activité de l’entreprise. Directement en lien avec l’outil spécifique au chef d’entreprise, ce simulateur calcule en fonction des options retenues le montant des cotisations à acquitter par le conjoint collaborateur.
/simulateurs/chargesconjointcollaborateurprofessionliberale.html

Comparatif des charges selon le régime fiscal

Vous hésitez entre le statut juridique et le régime fiscal à adopter ? Vous vous interrogez sur les différences de cotisations entre un auto-entrepreneur, un chef d’entreprise au régime fiscal micro simple et un chef d’entreprise au régime fiscal réel pour un même chiffre d’affaires ? Guide-TNS vous propose de vous aider dans votre démarche en comparant les cotisations dues par ces 3 statuts différents. Et comme nous avons fait le choix d’être exhaustifs, une fois de plus nous multiplions les options de calcul afin de vous présenter le résultat le plus juste et une simulation ultra-réaliste : activité indépendante principale ou secondaire, conjoint-collaborateur ou non, option du prélèvement fiscal pour l’auto-entrepreneur, tout y est !
/simulateurs/comparatifchargesselonregime.html

Assurance volontaire vieillesse

Savez-vous que suite à votre cessation d’activité vous avez la possibilité de cotiser volontairement afin de continuer à acquérir des trimestres retraite ? Suite à une vente avantageuse d’un fonds de commerce, par exemple, cette opération peut être nécessaire afin de ne pas être pénalisé sur le taux de liquidation de votre pension. Si vous ne le saviez pas, c’est à présent chose faite. Il ne nous reste plus qu’à vous dire combien cela vous coûtera. C’est par ici !
/img-GT/boutons/accederoutil.jpg

Calcul du SMIC de l’année en cours

Ce simulateur permet au travailleur indépendant employeur de connaître avec précision le calcul du SMIC avec le détail des charges salariales et patronales, ainsi que la réduction « Fillon ».
/simulateurs/TNSemployeursmic.html

Calcul des indemnités journalières

Devoir s’absenter pour cause d’arrêt de travail est une des préoccupations les plus importantes du travailleur indépendant. Et celle-ci ne va pas sans l’angoisse liée à l’indemnisation versée par le RSI et ses organismes conventionnés. Sur quelles bases, et quel mode de calcul ? Notre simulateur dédié vous indiquera immédiatement le montant des indemnités journalières à partir de vos revenus des 3 dernières années. Et si vous n’êtes en activité que depuis un an ou deux, ce n’est pas un problème : nous le prenons également en compte. Enfin, nous avons recensé le montant de toutes les prestations en en espèces servies par votre régime obligatoire. Attention : les professionnels libéraux ne sont pas concernés par le service des indemnités journalières.
Calculateur d’indemnités journalières