Biblioinserm : Accédez à des milliers de documents scientifiques en un clic

Biblioinserm : Accédez à des milliers de documents scientifiques en un clic

Biblioinserm offre un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, bases de données et outils bibliographiques pour les structures et équipes de recherche. Ce portail numérique est totalement gratuit pour tous les laboratoires Inserm, offrant ainsi un service commun unique en son genre.

La bibliothèque numérique de l’INSERM

La Biblioinserm est une bibliothèque numérique créée par le Département de l’Information Scientifique et de la Communication (DISC) de l’INSERM. Elle vise à simplifier l’accès à l’information scientifique en texte intégral, en réponse aux défis liés à la politique des éditeurs, aux nouveaux comportements des chercheurs et aux pratiques de communication électronique. Grâce à son espace client unique pour la référence et le texte intégral, Biblioinserm joue un rôle central dans cette démarche nationale.

Le contenu de Biblioinserm

La science et la recherche académique

Sur le portail numérique de Biblioinserm, vous avez accès à plus de 15 millions de références. Un accord entre l’Inserm et l’Inist-Cnr donne accès à quatre bases de données biomédicales et de santé publique : Medline, Embase, Pascal, Francis. Vous pouvez également consulter gratuitement plus de 300 revues grâce à un accord avec Elsevier (ScienceDirect). D’autres négociations sont en cours pour obtenir un accès anticipé à de nouveaux documents et revues scientifiques.

Négociations au niveau national et local

D’autres négociations ont été lancées par le DISC et les éditeurs de revues électroniques pour offrir un accès complet à ces revues. Ce projet, initié en janvier 2002, vise à compléter l’offre d’informations scientifiques accessibles. Tous les laboratoires peuvent bénéficier de cette offre commune pour obtenir des informations de qualité et faciles d’accès. De plus, grâce aux accords en cours de négociations, la bibliothèque numérique s’enrichit progressivement pour répondre efficacement aux attentes des services locaux.

Offres ajustées aux besoins

Biblioinserm propose déjà une offre commune pour les chercheurs à l’INSERM. Cependant, il est envisageable de développer et élargir cette offre localement ou régionalement pour répondre à des besoins plus spécifiques. Pour ce faire, l’INSERM travaille en partenariat avec EBSCO, une agence d’abonnements gérant les abonnements aux revues nationales et étrangères, ainsi qu’avec COUPERIN, un consortium universitaire qui négocie avec les éditeurs pour la gestion des bibliothèques universitaires.

Connexion à Biblioinserm

Se connecter à un compte existant

La connexion sur le portail numérique de Biblioinserm est simple. Il faut aller sur le site http://www.inist.fr/biblioinserm, saisir ses identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe), puis accéder à son espace personnel en cliquant sur « Se connecter ».

Créer un compte sur Biblioinserm

Pour créer un compte sur la bibliothèque numérique de l’INSERM, il faut visiter le site web http://www.inist.fr/biblioinserm. Ensuite, il est nécessaire d’identifier un correspondant Biblioinserm par structure. Une fois que l’enregistrement par structure est effectué, un code d’accès sera envoyé au correspondant pour lui permettre de se connecter.

Recherche de documents sur Biblioinserm

Les documents sur Biblioinserm peuvent être recherchés via plusieurs bases de données :

– PubMed, qui donne accès à toutes les ressources du NCBI ;
– Web of Science (Clarivate Analytics), permettant d’accéder à différentes bases de données et outils bibliométriques ;
– Ebsco Discovery System, un portail numérique pour interroger un vaste catalogue de métadonnées.

Biblioinserm : Accédez à des milliers de documents scientifiques en un clic

Aurélien, rédacteur passionné sur l’entrepreneuriat, jongle avec les mots pour inspirer et guider. Son blog, fenêtre sur l’univers des affaires, expose avec clarté et profondeur les rouages du monde entrepreneurial. Expert en stratégies innovantes, ses écrits captivent et conseillent, offrant une vision éclairée et pragmatique du succès en affaires. Aurélien incarne l’esprit créatif et visionnaire de ceux qui osent entreprendre.