Lead: que savoir sur cette notion marketing

Lead: que savoir sur cette notion marketing

Lead est un terme que l’on retrouve très souvent dans le secteur du marketing digital BtoB. L’objectif principal de toute entreprise est de générer des leads lorsqu’elle lance une campagne commerciale. Les détails sur cette notion.

Lead : définition complète

Lead est un élément essentiel dans une stratégie d’acquisition d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un contact marketing ou commercial qui manifeste un intérêt pour un produit ou une offre. Il est aussi utilisé dans les ventes dites « complexes » et en marketing BtoC.

Une personne devient un lead lorsqu’elle s’intéresse à une entreprise ou une marque en remplissant un formulaire sur un site Web. Cela permet de collecter des informations sur l’internaute : nom, prénom, adresse mail, coordonnées téléphoniques, etc.

Par ailleurs, un lead est à différencier d’un prospect. Ce dernier est en effet un lead qualifié, car il manifeste un intérêt précis et en adéquation avec l’offre de l’entreprise. Bref, il est susceptible de devenir un client.

Pourquoi rechercher des leads ?

L’objectif de rechercher des leads est d’augmenter son nombre de clients. Mais avant, il faut réussir à les convertir en clients fidèles. La génération des leads n’est d’ailleurs qu’une étape dans le processus de vente. À cet effet, il existe plusieurs stratégies pour convertir un lead en client.

Le lead nurturing est une méthode efficace qui permet d’atteindre cet objectif. Il consiste à doter le lead de plusieurs informations sur un thème précis grâce au partage de contenu éducatif. L’objectif étant de le convaincre à acheter un produit ou à souscrire à une offre.

Lead: que savoir sur cette notion marketing

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.