Définition d’une PLV

Définition d’une PLV

L’acronyme PLV signifie publicité sur le lieu de vente. Il s’agit d’une stratégie qui utilise plusieurs supports publicitaires ou visuels pour assurer la promotion d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Cela peut être dans un showroom, un magasin, une grande surface ou sur tout autre lieu de vente. Qu’est-ce que réellement une PLV ? Réponse ici !

Quel est l’objectif d’une PLV ?

La publicité sur lieu de vente est utilisée par les entreprises pour influencer la décision d’achat des clients. En effet, leurs achats ou leurs choix sont impulsifs sur les lieux de ventes. La PLV est efficace pour attirer leur attention sur un produit ou sur une offre. Elle permet aussi de valoriser ce produit ou cette offre et éventuellement inciter l’achat par un discours publicitaire ou un argumentaire.

Les techniques marketing utilisées pour mettre en place la PLV visent essentiellement à améliorer la visibilité d’une marque. Elles sont associées à des outils de PLV. Ces derniers sont installés sur le lieu de promotion pour montrer et valoriser les offres commerciales ou les produits. Ils jouent un rôle informatif en montrant l’utilité d’un produit ou en faisant une démonstration.

Dans le cadre d’une stratégie de merchandising, le matériel de la PLV est utilisé pour diriger les visiteurs dans un endroit stratégique pour mieux les convaincre. Son objectif est d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires.

Les différents outils utilisés sur une PLV

Plusieurs outils publicitaires sont utilisés pour réaliser une PLV. Il s’agit par exemple de :

  • Les présentoirs et accessoires permanents comme un écran tactile, un rayon avec support publicitaire ;
  • Les mobiliers ;
  • La vitrophanie, etc.

Outre les supports publicitaires ci-dessus, on peut aussi citer les PLV en carton ou électroniques. Celles-ci sont utilisées comme présentoirs fixes ou dynamiques au sol ou au comptoir.

Dans le cadre d’une campagne agressive, une entreprise peut utiliser à la fois plusieurs outils PLV pour faire connaître un grand nombre d’offres sur un lieu de vente.

Il faut préciser que les supports PLV sont regroupés en quatre catégories. Les voici :

  1. Les supports additifs : cette catégorie regroupe les actualités du lieu de promotion, les annonces promotionnelles, les messages sonores, les annonces de vente-minute, etc.
  2. Les supports visuels : la catégorie comprend les pancartes, les affiches et les affichettes, les vitrophanies, les vignettes autocollantes, les stops-rayons, etc.
  3. Les supports d’ambiance : cette catégorie regroupe les stands de dégustation, les présentoirs, les stands d’exposition ou de démonstration.
  4. Les supports électroniques: il s’agit des vidéoprojecteurs, des télévisions, des bornes interactives, des écrans tactiles, des étiquettes numériques, etc.

Il faut préciser que certains supports publicitaires sont personnalisables selon les besoins des entreprises.

Comment réussir la mise en place d’une PLV ?

Une PLV réussie est attractive et originale. Voici quelques conseils pour y arriver :

Installer le produit ou l’offre au cœur de la publicité

Tous les supports publicitaires utilisés doivent mettre en avant le produit ou l’offre. Cela prend en compte les visuels, les couleurs, les motifs et les typographies installés. Pour ce faire, il faut utiliser un visuel en couleur et percutant qui dynamise le produit.

Attirer l’attention des visiteurs

Une PLV réussie suscite une vive attention des personnes qui visitent le lieu de vente. Elle doit révéler une autre facette du produit ou de l’offre. Cela attire les clients vers le rayon pour en savoir plus.

Pour se démarquer et attirer les visiteurs, il faut créer une PLV originale. Pour ce faire, il faut proposer une véritable expérience aux clients. Par exemple, il faut utiliser des hôtes d’accueil ou une borne digitale pour animer son point de vente.

Créer une interactivité sur le lieu de vente

Une PLV réussie doit inciter les visiteurs à interagir avec le vendeur. Pour ce faire, il faut utiliser des solutions modernes comme un QR code, un casque de réalité virtuelle ou un écran tactile.

Définition d’une PLV

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