Les 4 P du marketing mix : définition

Les 4 P du marketing mix : définition

Les 4 P du marketing mix représentent une stratégie commerciale qui se révèle efficace pour trouver la recette idéale pour vendre ses produits. Son objectif est d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Cet article donne les détails sur les composants du marketing mix.

1 — Produit : la politique du produit

La politique du produit est la première phase de cette stratégie. Elle consiste à analyser tous les paramètres des produits proposés par une entreprise afin de trouver une offre adaptée aux clients. Bref, elle définit les spécificités des produits à vendre.

Voici les caractéristiques du produit à définir :

  • Son contenu ou ses fonctionnalités ;
  • Son conditionnement ;
  • Le niveau de qualité ;
  • Son design, etc.

Tous ces détails sont à examiner à partir d’une étude de marché.

2 — Prix : la politique du prix

La politique du prix est définie en fonction des contraintes externes et internes.

Les contraintes externes concernent la concurrence, le pouvoir d’achat des prospects et les frais de transport et de distribution. Quant aux contraintes internes, elles concernent la part du marché actuelle et la part de marché visé, le positionnement et le coût de revient du produit.

3 — Place : la politique de distribution

La politique de distribution concerne le mode de distribution du produit. Ce dernier peut être commercialisé sur un site internet ou en boutique.

4 — Promotion : la politique de communication

La politique promotionnelle définit la cible et le ton à employer pour la convaincre d’acheter le produit. Ici, l’entreprise doit choisir ses supports de communication : média, canaux de communication, fréquence de diffusion, etc. Le but de ces décisions est de faire connaitre le produit.

Les 4 P du marketing mix : définition

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.