Placewithedits est une mention utilisée par Google pour notifier un changement effectué sur une page professionnelle. Cette modification peut être négative ou positive. Tous les utilisateurs de Google My Business sont habitués à voir cette mention. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici un article qui en parle en détail.
Quelle est la signification de Placewithedits ?
Placewithedits est un terme qui signifie « lieu avec modification ». Pour Google, il révèle que des modifications d’informations sont apportées sur un site professionnel. On le retrouve sur Google Maps et Google My Business.
Ce marquage apparait lorsque les informations suivantes sont modifiées :
- Le nom d’une entreprise ;
- Sa localisation ;
- Ses coordonnées téléphoniques ou son adresse électronique ;
- Son logo ou sa photo de profil ;
- Le changement de prix ou des caractéristiques des produits en vente ;
- Le changement de propriétaire ou de domaine d’activité.
La mention Placewithedits se révèle utile dans diverses situations. Dans le secteur immobilier, elle sert à repérer un emplacement. Les internautes et les professionnels s’en servent pour déterminer la crédibilité d’une entreprise ou d’une page internet. Cela leur permet d’accorder ou non leur confiance à ces dernières.
D’autre part, Placewithedits représente un outil de référencement naturel utilisé pour modifier le code source HTML d’un site web. Il permet ainsi de rendre plus agréable ce dernier pour les moteurs de recherche afin d’améliorer son classement. Bref, il est très utilisé pour augmenter la visibilité du site et s’assurer qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google.
Quels sont les avantages de ce marquage ?
La présence du marquage Placewithedits sur les applications n’est qu’une notification adressée aux internautes. En effet, elle leur permet de savoir qu’un changement est effectué sur cette page professionnelle. C’est surtout là que se trouve le principal avantage de l’édition Placewithedits.
Sa présence indique que l’entreprise ou la marque est toujours en activité. Cela montre aussi que celle-ci apporte des améliorations à ses produits ou services pour satisfaire sa clientèle. L’apparition de cette mention est aussi importante lorsque l’entreprise a changé de nom ou de siège. Avec la mise à jour de ses informations, elle facilite la tâche aux internautes de la retrouver.
Quel est l’impact de cette mention sur le SEO ?
Il est important de préciser que l’édition Placewithedits n’est pas une pénalité. Elle apparait chaque fois que le gestionnaire d’une page professionnelle corrige une information sur celle-ci. Google l’utilise simplement pour inciter les clients à utiliser les services d’une entreprise. Il ne trouve donc aucun intérêt à enlever cette mention de Google Maps ou Google My Business. De fait, le changement d’informations sur le site d’une boutique ou d’un magasin n’a aucune incidence sur son SEO.
Toutefois, la mention Placewithedits peut avoir une conséquence positive sur une entreprise, car elle montre que l’entreprise est active et existe. Dans ce sens, elle peut motiver les clients à commander des produits ou des services sur une page qui porte ce marquage. En effet, une page marquée se révèle plus crédible qu’une page non marquée.
D’autre part, l’augmentation de la confiance chez les consommateurs et des informations pertinentes est bonne pour le référencement SEO. La page est plus appréciée par les moteurs de recherche. Elle gagne aussi des points dans le ranking.
Par contre, si une page professionnelle enregistre trop de modifications dans un court délai, l’édition Placewithedits est néfaste. En effet, cela montre que les activités de l’entreprise sont instables. La page peut donc reculer dans le ranking. D’ailleurs, Google classe comme page spam les pages professionnelles dont la localisation change régulièrement sur Google Maps ou dont les informations changent trop sur Google My Business.
Par ailleurs, si une entreprise réalise des modifications sur les meilleurs mots-clés de sa page, elle verra son référencement naturel touché. Par contre, si ceux-ci sont renforcés, le référencement SEO de la page peut évoluer.
Comment faire apparaitre la mention sur sa page professionnelle ?
La procédure à suivre pour faire apparaitre la mention Placewithedits est très simple. Il suffit de réaliser un changement sur sa page Google My Business ou Google Maps. Pour ce faire, il faut se rendre sur ces applications et entrer ses identifiants de connexion. Ensuite, il faut cliquer sur la fiche d’informations de l’entreprise.
L’étape suivante consiste à cliquer sur l’information à modifier. Cela peut être le profil de l’établissement ou son nom. Après avoir modifié la donnée, il faut sauvegarder la modification effectuée.
Attention : il faut toujours insérer les informations correctes lors de la modification, car une erreur peut être préjudiciable pour la page professionnelle. L’objectif de Google étant d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs, il analyse minutieusement toutes les informations publiées et sanctionne les changements trop répétitifs.
Par ailleurs, il faut savoir que les internautes peuvent également apporter des modifications sur Google Maps. Conséquence, la mention Placewithedits apparaitra. En effet, s’ils modifient une position, une image ou une coordonnée téléphonique, elle apparaitra. Toutefois, le changement de données n’est pas validé immédiatement par Google. Ce dernier s’assure d’abord de la fiabilité de l’information avant de l’approuver.
Peut-on retirer ou masquer la mention Placewithedits ?
Pour le moment, il n’est pas encore possible de retirer ou de masquer le marquage Placewithedits. Il disparait de lui-même lorsqu’une modification n’est pas faite sur la page pendant un moment. De fait, si une entreprise veut le faire disparaitre, il lui suffit de ne pas réaliser une modification. Autre astuce, elle doit insérer des informations complètes et justes afin de ne plus effectuer des modifications par la suite.
Sur Google Maps, il est quasiment impossible d’empêcher les internautes de réaliser des modifications. C’est pourquoi il est important de s’assurer de toujours ajouter des informations pertinentes et dans un intervalle assez long afin d’assurer une crédibilité à sa page professionnelle.