La prospection est un ensemble d’actions mises en place par une entreprise pour trouver des prospects et leur proposer des produits ou des services. Elle est utilisée dans tous les domaines activités. Quelle est son importance ? Les explications !
Les avantages de la prospection
La prospection est une démarche commerciale qui consiste à rechercher des clients potentiels afin pour les convertir en clients fidèles. Il s’agit d’une notion assez large, car il est possible de prospecter les nouveaux clients ou encore les entreprises.
En premier lieu, la prospection commerciale permet d’éviter la perte de clients et dans un second lieu, elle permet aussi d’avoir des rendez-vous fiables. C’est une action qui donne la possibilité aux entreprises d’anticiper et de déterminer les besoins des prospects.
L’autre avantage de la prospection est de faciliter le ciblage des actions à mener pour satisfaire les clients. Elle permet donc d’éviter la perte d’argent et de temps. Plus avantageux, elle offre la possibilité d’identifier les offres concurrentes afin de mettre à jour ses offres.
En acquérant de nouveaux clients, les entreprises agrandit leur réseau, ce qui permet leur permet d’augmenter leurs ventes. Conséquence, leur chiffre d’affaires accroît.
Les différents types de prospection
Il existe deux types de prospection à savoir :
- La prospection directe qui se deroule dans le marketing BtoB ou BtoC. Elle s’applique à des produits spécifiques. Elle consiste à envoyer des agents commerciaux sur le terrain pour démarcher des entreprises pour leur proposer des solutions.
- La prospection indirecte qui utilise des stratégies marketing et des techniques de prospection pour approcher les nouveaux prospects.