Comment lancer une box mensuelle par abonnement ?

Comment lancer une box mensuelle par abonnement ?

Les box mensuelles par abonnement apparaissent aujourd’hui comme la meilleure manière de tester les offres d’une marque ou d’une entreprise. On comprend pourquoi le secteur est devenu populaire depuis quelques années. Ce concept est pratiquement appliqué dans tous les domaines d’activité : cosmétique, alimentation, mode, etc. Pour lancer sa propre box mensuelle, il est important de miser sur la qualité de ses produits. Voici plus de détails !

Box mensuelle par abonnement : que savoir de ce concept ?

Une box mensuelle est un modèle de vente de produits qui se fait par abonnement. Elle suscite aujourd’hui un réel engouement auprès des consommateurs. Il s’agit en effet des coffrets surprise que les abonnés reçoivent chaque mois par colis. On peut retrouver dans ces cadeaux des livres, des produits cosmétiques, des produits alimentaires, accessoires d’animaux, etc.

Il convient de préciser que les produits ou accessoires sont envoyés en fonction des besoins et des centres d’intérêt des souscripteurs. Pour bénéficier de ces offres, ces derniers doivent souscrire à une offre qui leur assure un coffret surprise chaque mois. Le contenu de la box mensuelle peut varier chaque mois.

Comment rentabiliser une box mensuelle ?

La rentabilité d’une box mensuelle dépend en grande partie des produits proposés. S’ils sont de bonne qualité, les abonnés renouvèleront plus facilement leur abonnement. D’où l’importance d’avoir un fournisseur fiable qui dispose des produits intéressants pour les consommateurs.

Voici quelques étapes à suivre pour vite développer son business de box :

Choisir des produits qui suscitent l’intérêt des consommateurs

La première chose à faire avant de lancer sa box mensuelle est de définir une catégorie de produits adaptés à sa clientèle. Pour ce faire, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Qui peut consommer mes produits ?
  • Est-ce une femme ou un homme ?
  • Quel est son âge ?
  • Quels peuvent être ses centres d’intérêt ?
  • Quels produits mettre dans ma box mensuelle ?
  • Quelles sont les combinaisons de produits que je peux faire pour satisfaire mes clients ?
  • Dois-je inclure des produits gratuits ?

Les résultats de cette enquête permettront de choisir adaptés aux besoins des clients. Il est intéressant de se mettre à la place des abonnés pour mieux comprendre ce qui les intéresse. L’entreprise peut aussi utiliser des outils dédiés pour étudier les habitudes de consommations et les comportements d’achat des clients.

La connaissance des consommateurs permet de leur proposer des produits adaptés à leur goût. Cela permet également de trouver les meilleurs fournisseurs pour s’approvisionner. D’autre part, il est important de s’orienter vers un marché plein d’opportunités au risque de se heurter à une rude concurrence.

Au besoin, il faut faire une étude de marché pour prendre connaissance des tendances du secteur de la box. Cela permet de connaitre les thématiques et les produits qui marchent le plus.

Créer un concept unique

Après le ciblage des produits et de son audience, il faut réfléchir maintenant à rendre unique son projet. Cela permet de se démarquer de la concurrence, et surtout de mieux valoriser son projet auprès des fournisseurs et des marques.

L’originalité est importante pour réussir dans le domaine de la box mensuelle par abonnement. C’est le cas de la box Blissim qui se distingue de ses concurrents par son offre d’abonnement impressionnante. Dans la catégorie des cosmétiques bio et naturels, Nuoo Vox se positionne comme la meilleure box. French Coco Box se démarque également avec ses produits fabriqués uniquement en France.

Créer un concept unique est donc essentiel pour se différencier. Pour ce faire, il faut travailler sur certains aspects de sa box. Il s’agit de sa composition, de la gamme de produits, du nombre de produits, de la taille de la box, la rareté des produits et de leur provenance. La seconde possibilité pour créer une box qui se démarque est d’étudier les offres des box concurrentes.

Faire une liste des fournisseurs et des marques

Pour réaliser cette tâche, il faut utiliser comme outil un fichier Excel ou Google Docs. La première colonne peut contenir tous les produits à mettre dans la box. Ensuite, il faut faire quelques recherches pour répertorier les marques qui proposent ces produits. Il est important de bien s’informer sur celles-ci. Pour une analyse plus approfondie, il faut consulter leur catalogue de produits sur leur site.

L’étape suivante consiste à filtrer cette liste et conserver uniquement les fournisseurs les plus avantageux pour son projet de box. Amazon, Walmart, Ebay, Cdiscount, Alibaba et Best Buy sont les géants du e-commerce les plus connus.

La deuxième colonne du fichier Excel ou Google Docs doit contenir le nom des marques proposant les produits de la box. Pour contacter les fournisseurs et marques, il faut aller sur leur site et récupérer leur adresse e-mail.

Contacter les marques

L’étape finale de tout ce processus consiste à prendre contact avec les marques. Pour ce faire, il faut utiliser leur adresse e-mail répertoriée dans le fichier Excel. Le texte rédigé doit être concis et pertinent. Cela permet d’avoir rapidement une réponse, car les fournisseurs reçoivent des centaines d’e-mails chaque jour.

L’essentiel est de mentionner les produits à insérer dans sa box. De même, il faut donner envie à la marque de collaborer avec son entreprise. Il est possible d’insérer dans son e-mail une brochure qui explique le concept, le fonctionnement et le public cible de sa box.

Une fois la box lancée, il est important de miser essentiellement sur les produits de qualité. Cela garantit un retour positif des abonnées et des marques.

Comment convaincre les marques à collaborer avec son entreprise ?

Les marques sont en quête de box capables d’accroitre la visibilité de leurs produits. En effet, elles ont compris qu’il s’agit d’un excellent canal de communication pour faire connaitre leurs articles. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à collaborer avec les box mensuelles sérieuses.

Pour avoir la chance de collaborer avec une marque, il est important d’avoir une bonne notoriété et une bonne visibilité sur le net. Comme stratégie, il faut commencer par la création d’un site web ou d’une boutique en ligne. Ensuite, il faut utiliser des techniques SEO pour optimiser sa plateforme. Cela permet d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

La seconde stratégie à mettre en place pour attirer les marques consiste à utiliser des logiciels de création de sites web comme Wix, Shopify ou encore WordPress. Avec des connaissances en référencement naturel, l’entreprise peut elle-même réaliser cette tâche. Dans le cas contraire, elle doit solliciter l’expertise d’un professionnel spécialisé en visibilité web.

Troisième astuce, il faut créer un blog en complément du site pour l’alimenter des contenus de qualité. Elle permet d’attirer les marques qui recherchent des partenariats avec les box de qualité.

Pour finir, il est intéressant de créer également des pages web ou des profils sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube ou LinkedIn.

Les thématiques qui connaissent un réel succès en France

Les box mensuelles sont apparues en 2010 en France avec BirchBox qui est devenu Blissim. Depuis lors, les thématiques se sont beaucoup diversifiées. Ainsi, on voit plusieurs marques se lancer dans le secteur. Voici les box mensuelles qui enregistrent des chiffres records :

La box beauté

La cosmétique a toujours été un domaine qui séduit ses consommateurs. Désormais, ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre pour acheter les meilleurs produits. Ils peuvent maintenant aller sur le site web et commander des articles et les recevoir chez eux. Les produits les plus consommés sont les produits de maquillage, les crèmes de beauté et les produits d’hygiènes (savons et shampoings solides).

La box gourmande

Il s’agit de la box la plus populaire. Elle est très appréciée des amateurs de cuisine spécialisée et des fins gourmets. On y retrouve plusieurs petites gourmandises :

  • Chocolats ;
  • Confiseries ;
  • Gâteaux spéciaux fête ;
  • Paniers-repas ;
  • Snacks healthy;
  • Offres véganes ou sans gluten, etc.

La box fromage

Cette box est intrinsèque à la cuisine française. On comprend pourquoi le fromage reste l’un des produits les plus vendus en France. On retrouve des coffrets comprenant divers produits au fromage : les fromages au lait de vache, les fromages à pâte dure, les grandes classiques AOP, etc.

La box boisson alcoolisée

Cette box comprend les bières, les rhums et des vins. Elle est très appréciée des collectionneurs qui reçoivent diverses propositions de boissons alcoolisées chaque mois. Les marques profitent de cette occasion pour faire découvrir aux consommateurs les classiques de la région ou les bouteilles les plus insolites.

La box bio

Cette box rencontre également un vrai succès. Elle est composée des produits naturels et des produits spécialisés en green food. Les entreprises proposent parfois des coffrets avec la thématique Zéro Déchet, Végan ou Bio. Les consommateurs peuvent demander de recevoir des produits beauté non testés sur les animaux. Les possibilités sont vraiment infinies.

Comment lancer une box mensuelle par abonnement ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.