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PLV : qu’est-ce que c’est ?

PLV

La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente fait référence à un ensemble de techniques et d’éléments de communication utilisés dans le domaine du marketing et de la publicité. Sa mise en place vise principalement à attirer l’attention sur un produit ou une offre.

Le rôle de la PLV

La PLV joue plusieurs fonctions. Elle permet de capter l’attention des consommateurs et de se démarquer parmi la kyrielle d’offres disponibles dans l’environnement de vente. Pour remplir efficacement cette mission, la PLV s’appuie sur des éléments visuels attrayants, des messages percutants et des prestations créatives.

La PLV constitue également un bon moyen de stimuler la vente. Elle incite les consommateurs à passer à l’action. Ici, elle peut utiliser des offres promotionnelles telles que des réductions, des cadeaux ou encore des offres spéciales.

Aussi, permet-elle de fournir aux consommateurs des informations claires, précises et concises sur les caractéristiques ainsi que les avantages d’un produit ou d’une offre. Elle peut expliquer les fonctionnalités, le mode d’emploi, les garanties d’un produit, etc.

Une PLV efficace peut aussi susciter un souvenir durable chez les consommateurs. En effet, lorsque les messages écrits sont percutants et affichés au bon endroit, ils sont plus susceptibles d’être gardés par la cible, même après avoir quitté le site de vente.

Enfin, la publicité sur le lieu de vente contribue à renforcer la notoriété d’une marque grâce à des éléments visuels, des logos et des couleurs vives.

Les techniques de la PLV

Diverses techniques servent à faire la PLV. Il s’agit notamment :

  • des affiches et posters ;
  • des présentoirs ;
  • des étalages et vitrines ;
  • des panneaux ;
  • des habillages de linéaires
  • des animations commerciales.

Affiches et posters

Les affiches et posters sont placés dans l’environnement de vente sur les murs, les vitrines et les présentoirs. Ils mettent en valeur les produits pour attirer l’attention des clients.

Présentoirs

Les présentoirs sont des structures ou matériels spécifiques destinés à la mise en valeur un produit donné. Les présentoirs fournissent des informations supplémentaires aux consommateurs. Ils peuvent être installés à différents endroits tels que les caisses, les allées principales ou les zones visibles.

Étalages et vitrines

Les vitrines sont aménagées de manière intelligente et créative pour permettre la présentation facile et attractive des produits. Elles peuvent raconter une histoire en lien avec la marque.

Panneaux

Les panneaux sont aussi utilisés pour faire la PLV. Selon leur taille, ils offrent des espaces où des messages publicitaires ou des informations spécifiques sur un produit sont affichés. Pour attirer l’attention rapidement, les textes inscrits sur les enseignes sont concis et bien visibles.

Habillages de linéaires

Il s’agit des décorations spéciales, des autocollants ou même des panneaux qui recouvrent les étagères et les linéaires des magasins. Idéalement posés, ils attirent l’attention du public sur les produits spécifiques ou des offres promotionnelles.

Animations commerciales

La PLV peut aussi être réalisée via des évènements spéciaux et des démonstrations en live. Ces solutions captent rapidement l’attention du public et le poussent à l’achat. Pour des raisons logistiques et d’efficacité, les animations commerciales sont organisées sur le lieu de vente des produits.

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