Positionnement : définition

Positionnement : définition

Le terme positionnement est utilisé dans le domaine du marketing. Sa définition varie selon le contexte d’usage. Dans sa première acception, le positionnement se réfère à la façon dont un produit est perçu ou situé dans l’esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents directs. Autrement dit, il s’agit de la place qu’occupe une entreprise ou marque dans le cœur des clients acheteurs lorsque ceux-ci pensent à des attributs spécifiques liés au produit.

Dans un autre contexte, toujours dans l’univers du marketing, le positionnement désigne un processus stratégique qui vise à définir une place pour une marque sur le marché et dans l’esprit des consommateurs. Ici, le positionnement a essentiellement pour but de créer une perception distinctive et valorisée qui répond aux attentes des consommateurs.

Le positionnement peut aussi signifier l’ensemble des stratégies mises en œuvre par une marque pour se démarquer de la concurrence. Cela implique la mise en avant des caractéristiques ou des bénéfices qui sont perçus par les consommateurs comme uniques, pertinents et supérieurs. Ici, le positionnement par rapport à ses concurrents peut aussi se faire sur les paramètres comme le service client ou encore le rapport qualité-prix.

Cela dit, il faut souligner que le positionnement n’est pas statique. Il peut évoluer en fonction des changements du marché, des besoins des consommateurs et des tendances.

Positionnement : définition

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