Le positionnement se révèle une stratégie commerciale fiable pour augmenter les perspectives de performance d’une entreprise. Quelle est véritablement son importance pour les sociétés ? Réponses ici.
En quoi consiste le positionnement en marketing ?
La notion de positionnement en marketing fait penser à deux choses :
- La place que donne les consommateurs à une entreprise ou à une marque dans leur esprit par rapport à ses concurrents;
- La place qu’une entreprise souhaite avoir sur le marché et la manière dont elle veut être perçue par les consommateurs.
En ce que concerne le premier aspect du positionnement, il est défini par les consommateurs. Il est en effet le résultat ou la situation exacte du marché. Quant au second aspect, il est défini par l’entreprise. Il s’agit du choix de l’entreprise et il ne concorde pas toujours avec la réalité du marché.
Quelle est son importance ?
Le premier objectif du positionnement est d’aider une entreprise à se démarquer de ses concurrents. C’est une stratégie qui attribue une place distinctive à une marque, à un produit ou à un service dans l’esprit des clients. En se différenciant des autres entreprises, la structure commerciale augmente sa valeur perçue par les consommateurs.
Quelques stratégies pour faire un bon positionnement
Pour réaliser un bon positionnement de sa marque ou de son entreprise, il faut :
- Identifier le marché sur lequel son entreprise opère ;
- Identifier les entreprises ou les marques concurrentes ;
- Identifier ses clients ou prospects;
- Identifier son avantage concurrentiel en réalisant un diagnostic stratégique.
En analysant tous ces points, une entreprise peut établir un positionnement fiable et efficace.