Que signifie CPM en marketing ?

Que signifie CPM en marketing ?

CPM est un acronyme utilisé en marketing digital pour déterminer la rentabilité d’un espace publicitaire. Il signifie Coût Pour Mille et est très adopté pour déterminer les revenus d’un blog. Voici les détails sur ce concept.

Définition de CPM en marketing

Le coût pour mille n’est rien d’autre que le plan tarifaire des publicités en ligne. Comme l’indique si bien son nom, il désigne le montant que les annonceurs attribuent aux éditeurs pour chaque millier d’impression ou de vues générées pour leur publication.

Par exemple, une annonce au CPM de 1 $.montre que l’annonceur paie 1 $ chaque fois que sa publication fait 1000 vues sur internet. Cette métrique est très utilisée par des entreprises pour la gestion de leurs compagnes de branding.

Le CPM reste un élément de référence très fiable pour les annonceurs. Il leur permet de choisir l’offre la plus avantageuse. En effet, les sites affichant une grande audience ne sont pas toujours les plus rentables. C’est pourquoi les annonceurs doivent savoir qu’une estimation de l’audience ne garantit pas la réussite d’une campagne publicitaire. Le type d’espace choisi, sa taille et la qualité sont des critères à prendre en compte pour le choix de l’espace publicitaire.

Comment se fait le calcul du CPM ?

Le CPM est le résultat d’une formule mathématique simple. Pour le déterminer, il faut diviser le prix de l’espace publicitaire par l’audience. Ensuite, il faut multiplier la somme obtenue par 1000.

Par exemple, si un espace publicitaire est offert à 2000 euros et que l’audience est estimée à 100 000 personnes, il faut procéder ainsi :

CPM = (2000 ÷ 100 000) X 1 000 = 20

Ainsi, chaque fois l’annonce fera 1000 vues, l’annonceur paiera 20 euros à l’éditeur.

Que signifie CPM en marketing ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.