CPM est l’acronyme de « Coût Pour Mille ». Il s’agit d’une mesure utilisée dans le domaine de la publicité en ligne pour évaluer le coût de diffusion d’une annonce auprès de mille personnes (le nombre représenté par M en chiffre romain).
C’est surtout dans le cadre de la publicité display ou de la publicité vidéo que le CPM est utilisé. Il permet de tarifier les campagnes publicitaires en ligne. De façon concrète, il représente le coût qu’un annonceur paie pour diffuser son annonce auprès de mille impressions, c’est-à-dire chaque fois que l’annonce est affichée à un utilisateur. Mais comment se calcule le CPM ?
Pour calculer le CPM, il suffit de diviser le coût de la campagne publicitaire par le nombre d’impressions (en milliers). Le résultat obtenu représente le coût moyen pour chaque tranche de mille impressions.
À quoi d’autre sert le CPM ?
Le CPM permet aussi aux annonceurs de planifier leurs campagnes publicitaires. En utilisant le CPM, les annonceurs peuvent facilement estimer les coûts et la portée potentielle de leurs campagnes publicitaires. Cela leur permet de prévoir de manière précise leurs investissements publicitaires.
Les annonceurs peuvent également se servir du CPM comme base de négociation avec les éditeurs. En comparant les tarifs du CPM proposés par les différents acteurs du marché, les annonceurs peuvent bénéficier d’offres plus avantageuses.
Enfin, le CPM peut être associé à d’autres métriques pour suivre les performances d’une campagne publicitaire. En l’associant avec des indicateurs comme le taux de clics (CTR) ou le coût par acquisition (CPA), les annonceurs peuvent évaluer l’efficacité ainsi que le retour sur investissement de leur annonce.