Guide TNS : pour les travailleurs non salariés

Qu’est-ce que le B2B ?

BTOB

Le B2B est l’abréviation de Business to Business, ce qui signifie « Entreprise à Entreprise » en français. Le terme fait référence à toutes les transactions et relations commerciales et les relations qui ont lieu entre deux entreprises. Différent du B2G et du B2C, le B2B gagne actuellement en popularité.

Exemples de commerces B2B

Les entreprises concernées par le B2B englobent un large éventail de secteurs et d’industries. Voici quelques exemples de commerces B2B.

Fabricants et grossistes

Les fabricants qui produisent de biens (composants électroniques, produits chimiques, matériaux de construction, équipements industriels, etc.) en grande quantité et les vendent aux grossistes. Ces derniers, après l’achat, revendent les produits aux détaillants ou à d’autres entreprises.

Fournisseurs de services professionnels

Des entreprises telles que les cabinets d’avocat, les cabinets de conseil en gestion, les cabinets d’expertise comptable ou les agences spécialisées dans le digital offrent leurs services à d’autres entreprises. Ces prestations aident les sociétés qui en font la demande à mieux s’en sortir dans les domaines comme la planification stratégique, la comptabilité, le marketing ou encore la gestion de pages web.

Entreprises technologiques

Des entreprises qui fournissent des logiciels, des services cloud, des solutions technologiques et/ou de cybersécurité ainsi que des équipements informatiques à d’autres entreprises qui en ont besoin.

Entreprises de commerce électronique en gros

Il s’agit par exemple des plateformes de commerce électronique en gros qui permettent à des entreprises d’acquérir et de vendre des produits en grande quantité sur le net. Ces plateformes facilitent les interactions entre les fournisseurs et les acheteurs B2B.

Fournisseurs de services financiers

Les banques, les courtiers en assurance, les sociétés de financement et autres structures de crédit qui proposent des services de prêts, d’investissement et de gestion de risques aux entreprises clientes. À titre illustratif : Une banque qui octroie un prêt à une société de fabrication de bornes de recharge électrique.

L’importance pour une entreprise de choisir une stratégie B2B

Une stratégie B2B revêt une importance capitale pour certaines entreprises, et ce pour plusieurs raisons.

Cibler un marché spécifique

Le B2B est la stratégie idéale pour les entreprises qui proposent des services ou produits qui répondent aux besoins spécifiques d’autres entreprises. Cette solution permet aux deux parties de trouver leurs comptes. Les premières connaissent parfaitement leur cible et font tout pour la satisfaire, ainsi ils augmentent leurs bénéfices. Les secondes n’ont plus besoin de faire de longues recherches avant de trouver ce dont ils ont besoin.

Avoir un volume d’achat plus élevé

Contrairement aux particuliers, certaines entreprises ont besoin d’acheter les biens en grande quantité. Pour ces sociétés, le B2B est la bonne option, car celui-ci leur permet de bénéficier de volumes d’achat plus élevés. Ainsi, elles peuvent rapidement et facilement générer des revenus plus importants et atteindre une croissance soutenue.

Bénéficier d’une relation durable

Lorsque deux entreprises se tournent vers le business to business, leur relation s’inscrit davantage dans la durée. Chacune connaît les enjeux de ce partenariat et donc s’attelle à le conserver ou à l’améliorer. Cela permet aux deux parties de bénéficier de revenus récurrents, de références commerciales et de recommandations, tout en réduisant leurs coûts de prospection et d’acquisition de clients.

Par ailleurs, en adoptant une stratégie B2B, une entreprise accède à des partenaires et des acteurs clés de son secteur d’activité. Ces connexions peuvent lui ouvrir de nouvelles opportunités.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *