Définition de POEM

Définition de POEM

Apparu en 2009 sur un bog américain, POEM est l’acronyme de Paid, Owned, Earned Media. Ces termes anglais, pris ensemble, désignent les différentes formes d’exposition média dont bénéficie une marque auprès des consommateurs. Voici le sens de chaque initiale.

Paid Media

Paid Media, média payé en français, désigne l’espace publicitaire que les marques achètent sur les médias traditionnels ou digitaux. Ces canaux de communication pour lesquels les entreprises paient pour promouvoir leur message sont nombreux. Il s’agit entre autres de la télévision, de la radio, des journaux, des magazines et des bannières en ligne.

Owned Media

Owned Media, qui signifie médias détenus en français, fait référence à l’ensemble des canaux de communication contrôlés directement par une marque et par lesquels elle véhicule son message. Ces canaux sont généralement le site web de la marque, son blog, sa page Facebook, son compte Twitter ou Instagram, sa newsletter, ses brochures et ses publications imprimées. Dans un sens plus large, le Owned Media regroupe les points de vente, la PLV, les enseignes…

Earned Media

Médias acquis en français, l’Earned Media fait référence à l’exposition dont bénéficie gratuitement une marque sur des supports comme les médias, les journaux, les blogs, les réseaux sociaux, les comptes des influenceurs, etc. Comme on peut le constater, ces supports peuvent être professionnels ou personnels. La particularité du Earned Media réside dans le fait que les canaux de diffusion des messages de la marque ne sont nullement contrôlés par celle-ci.

Aujourd’hui, le POEM est utilisé pour décrire une approche holistique de la stratégie de communication qui reconnaît l’importance des différents types de médias et l’intérêt de les considérer pour atteindre le public cible.

Il convient de souligner que l’acronyme POEM peut également être utilisé pour désigner d’autres réalités, mais toujours dans le domaine du marketing et de la communication.

Définition de POEM

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.