Marketplace ; qu’est-ce que c’est ?

Marketplace ; qu’est-ce que c’est ?

Marketplace est une plateforme en ligne dédiée aux transactions commerciales. Elle facilite la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Elle joue en quelque sorte les intermédiaires entre les deux parties.

Aujourd’hui, l’utilisation du terme marketplace s’est largement répandue dans l’univers Internet et désigne un concept nouveau et différent. Elle fait référence à l’espace que de grands sites marchands dédient sur leur site à des vendeurs indépendants. Ces derniers occupent l’espace et en contrepartie paient une commission issue de leurs ventes aux propriétaires des marketplaces.

Quels sont les domaines de spécialisation d’une marketplace ?

Les marketplaces peuvent être utilisées dans divers domaines d’activité. Elles se retrouvent notamment dans la vente en ligne de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode. Les géants du secteur sont ASOS, Zalando et Farfetch.

Dans l’e-commerce général, on peut donner l’exemple de Amazon, eBay ou encore Rakuten. Ces mastodontes de la vente en ligne proposent une diversité de produits de différentes catégories, allant de l’électronique grand public aux vêtements, en passant par les outils de chantier, les meubles, les jouets, etc.

D’autres marketplaces comme Airbnb, Booking.com ou encore Expedia se sont spécialisées dans la réservation en ligne d’hébergements, l’achat de billets d’avion et dans la location de voitures. Elles offrent un large choix à leurs utilisateurs pour organiser leurs voyages.

Quels sont les avantages d’une marketplace ?

Les marketplaces regroupent plusieurs vendeurs. Elles offrent ainsi un large éventail de choix aux utilisateurs en ce qui concerne les produits et services. Sur ces plateformes, les acheteurs ont aussi la possibilité de comparer les prix proposés par différents marchands pour trouver les offres les plus attractives.

Pour les vendeurs, les marketplaces sont une solution intéressante qui leur permet d’accéder à un large public d’acheteurs potentiels, ce qui augmente leur visibilité et par ricochet leur chiffre d’affaires.

Marketplace ; qu’est-ce que c’est ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.