Merchandising : définition et types

Merchandising : définition et types

Le merchandising est une technique marketing qui a vu le jour avec le développement de la vente en libre-service. Très utilisé par les magasins et les grandes surfaces, il sert à inciter les clients à acheter des produits. Les détails ici.

Définition du merchandising

Le merchandising  désigne les méthodes et les études d’application réalisées par des distributeurs ou des producteurs dans le but de vite vendre leurs produits. Son objectif est d’accroître la rentabilité d’un point de vente. Pour ce faire, les vendeurs ou distributeurs réalisent une présentation attrayante des marchandises. Celle-ci tient compte surtout des besoins des clients.

Bref, l’objectif principal du merchandising est d’inciter l’achat via l’agencement, l’assortiment, la vitrine, la PLV et l’ambiance présente sur le lieu de vente.

Les différents types de merchandising

On dénombre trois types de merchandising :

Le merchandising d’organisation permet d’aider les visiteurs à se retrouver facilement dans un espace de vente. Pour ce faire, le vendeur mise sur le rangement et la structure des articles.

Le merchandising de gestion est quant à lui utilisé pour accroître la visibilité des produits. Pour ce faire, le vendeur mise sur la proximité des produits ou familles de produits. Il s’agit concrètement de leur nombre d’unités, leur hauteur, leur largeur et des références par unité.

Enfin, le merchandising de séduction est utilisé créer des emplacements attrayants et séduisants. Il est d’ailleurs le merchandising le plus prisé.

Merchandising : définition et types

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